mercredi 10 juin 2015

Suite Réunion du Conseil du 4 Juin

Suite à la question simple " Quelles actions  la municipalité va-t-elle engager pour empêcher cette fermeture afin que ce service public soit toujours présent dans notre village ? " 
Madame la Maire n'a pas répondu...... sauf qu'elle a annoncé aux élus qu'une réunion était programmée cette semaine afin de voir l'éventualité de la mise en place d'un Relais-Poste.

Notons, les Relais-Poste ne fournissent pas le même service qu'un bureau de Poste traditionnel. Seules les opérations basiques y sont possibles, obligeant ainsi les habitants à se déplacer dans des communes plus grandes pour les opérations plus complexes ou plus confidentielles.

Courrier (ci dessous) a été envoyé à Mesdames Laborde (sénatrice), Vézat-Baronia (conseillère départementale) et à Monsieur  Lemasle (député)


______________________________________________________________________________________



Madame la Sénatrice,
Madame la Conseillère départementale,
Monsieur le Député,

A priori, la poste envisage la fermeture du bureau de Saint Sulpice sur Lèze.

Ce service public ne pouvant pas être assuré via une agence postale communale, il va être proposé à un commerçant de notre village.

Je m’interroge sur le devenir de ce service public. 

Je pense que la fermeture de la poste n’est pas inéluctable, en effet :

  • Lors du comité interministériel aux ruralités de mars 2015 sous la présidence de Mme la ministre Sylvia Pinel (Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité) un certain nombre de propositions ont été faites afin de garantir à tous l’égalité aux services, soulignant le fait qu’il appartient à l’Etat de garantir une présence équilibrée des services public sur le territoire.

La mesure 6, de ce comité interministériel, préconise l’ouverture de 1000 maisons de service public dès la fin 2016 en partenariat avec la poste ; pourquoi ne pas envisager une telle ouverture dans notre village ?

La Poste rurale n'a-t-elle pas fait d'ailleurs, depuis de nombreuses années, l'objet d'études à l'Assemblée Nationale comme au Sénat, au Conseil Economique et Social comme à la DATAR, s'accordant toutes à reconnaître à cette institution multiséculaire un rôle fondamental de frein à la désertification des campagnes.

Le dernier recensement de notre village indique une augmentation très nette de la population, pourquoi vouloir priver ses habitants d’un bureau de poste permettant de réaliser l’ensemble des opérations qui relève de ses attributions.

Vous remerciant, Mesdames, Monsieur, de l’attention que vous porterez à la lecture de mon courrier et aux suites que vous voudrez bien lui donner.

Je vous prie, Mesdames, Monsieur, de bien vouloir accepter mes respectueuses salutations.


Luc Schouler
                                                                                  Conseiller Municipal     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire